Le «Centre for Aging & Brain Health Innovation» annonce une nouvelle entente de partenariat avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick afin de verser des fonds de contrepartie au programme Spark pour les projets basés au Nouveau-Brunswick


 

 

 

TORONTO (Ontario), le 26 avril 2017 – Le «Centre for Aging and Brain Health Innovation (CABHI) » annonce aujourd’hui une nouvelle entente de partenariat avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB). Grâce à ce partenariat, la FRSNB versera des fonds de contrepartie pour un maximum de deux projets basés au Nouveau-Brunswick qui ont obtenu du financement dans le cadre de la demande d’innovations du programme Spark du CABHI.

Le programme Spark du CABHI est conçu pour fournir aux travailleurs au point d’intervention dans le secteur de la prestation ou des services de soins dePicture of light bulb next to Spark logo santé en Amérique du Nord un financement pouvant atteindre 50 000 $ par projet pour transformer leurs idées venant du terrain en applications pour le monde réel.

Parmi les projets qui peuvent avoir droit au financement, on peut citer le développement des premiers stades d’une technologie (p. ex., une solution « sur papier » pour un outil logiciel) ou un premier prototype d’une solution (p. ex., un dispositif d’aide ou un modèle file de fer d’une solution logicielle) d’acquisition de données issues des essais, afin de démontrer l’utilisabilité ou l’efficacité d’une solution.

Par l’entremise de l’entente de partenariat avec la FRSNB, les demandeurs qui présentent des projets basés au Nouveau-Brunswick et qui obtiennent du financement dans le cadre du programme Spark du CABHI auront le droit de recevoir des fonds de contrepartie additionnels de 50 000 $ de la FRSNB, pour un financement total pouvant atteindre 100 000 $ par projet. Un maximum de deux projets par cycle de programme seront financés.

En plus de fournir l’occasion de faire progresser des solutions innovantes spécifiques qui promettent d’influencer les soins aux personnes âgées au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada, ce partenariat appuie également les efforts faits au Nouveau-Brunswick pour développer une culture d’innovation au sein du secteur des personnes âgées dans la province, comme le décrit la publication récente du rapport du Conseil sur le vieillissement.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick pour soutenir l’accélération d’idées fournies par les travailleurs au point d’intervention », affirme Ron Riesenbach, vice-président chargé de l’innovation et directeur technologique de Baycrest Health Sciences et de CABHI. « La collaboration est au cœur du travail du CABHI afin de soutenir des innovations qui visent à améliorer la santé cérébrale et la qualité de vie des adultes plus âgés au Canada et au-delà. »

« La FRSNB est heureuse de travailler en partenariat avec un tel programme national conçu et jugé par les pairs du CABHI à Baycrest, pour la recherche et la démonstration de voies innovantes qui permettront un meilleur vieillissement et une meilleure qualité de vie au Nouveau-Brunswick et dans l’ensemble du Canada », dit le Dr Bruno Battistini, président, chef de la direction et directeur scientifique de la FRSNB. « Avec le CABHI, nous nous engageons à favoriser le transfert des connaissances et la mobilisation de tels résultats vers les systèmes qui font face au vieillissement et à l’amélioration des soins prodigués aux aînés. »

Cette année, la FRSNB versera des fonds de contrepartie au 49 800 $ canadiens à un projet Spark axé sur le développement de processus pour la gestion et la réduction de la polypharmacie, sous l’égide du York Care Centre au Nouveau-Brunswick. Face au problème croissant de la polypharmacie (patients prenant 5 médicaments ou plus) dans les soins de longue durée, aucun processus procédural n’est en place ou indiqué pour optimiser l’évaluation et le bilan des médicaments. Ce projet tentera de déterminer des critères appropriés pour la gestion et la réduction des médicaments, dans le but de développer une application mobile pouvant être utilisée par les cliniciens et les fournisseurs de soins.

« Le York Care Centre est honoré d’être le premier bénéficiaire des fonds de contrepartie provenant du nouveau partenariat enthousiasmant entre le  Centre for Aging & Brain Health Innovation et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Ces fonds supplémentaires nous permettront de dépasser considérablement les buts initiaux du projet et de réaliser les objectifs globaux avant la date prévue. Ce sont des partenariats comme ceux-ci, entre des organisations nationales et des organisations provinciales, qui contribueront à s’assurer que les besoins de demain seront satisfaits par les innovations d’aujourd’hui », dit Kevin Harter, président et chef de la direction, York Care Centre.

Des renseignements supplémentaires seront présentés lors de l’appel d’innovations du programme Spark, à la mi-septembre 2017 Veuillez consulter le site Web du CABHI pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme Spark et une liste de projets antérieurs qui ont porté des fruits.

Le financement pour le programme Spark est octroyé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence de santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, et la Fondation Baycrest.

– 30 –

 

À propos du Centre for Aging & Brain Health Innovation (CABHI)

Le Centre for Aging and Brain Health Innovation est un accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, fournissant du financement et du soutien aux innovateurs pour l’élaboration, la mise à l’essai et la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé cérébrale et de soins des personnes âgées. Fondé en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé cérébrale et en vieillissement de toute l’histoire canadienne. Mené par Baycrest Health Sciences, le CABHI représente une collaboration unique entre des partenaires des secteurs des soins de santé, de la science, de l’industrie, des organismes à but non lucratif et du gouvernement. Le CABHI a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante de la planète, permettant aux adultes plus âgés de vieillir en toute sécurité à l’endroit qui leur convient, tout en maintenant leur bien-être cognitif, psychologique et physique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CABHI, rendez-vous à : www.cabhi.com.

À propos de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

La FRSNB (nbhrf.com / @NBHRF) est une organisation indépendante gouvernée par un conseil d’administration composé d’intervenants clés de la communauté de la recherche en santé au Nouveau-Brunswick. Le financement provincial est fourni par le Fonds de développement total de la Société de développement régional, le Fonds de recherche médicale du ministère de la Santé et le Fonds de recherche sur le bien-être du ministère du Développement social pour les programmes de recherche en santé et les initiatives stratégiques sur la santé de la FRSNB, avec trois conseils fédéraux, des organismes caritatifs nationaux dans le domaine de la santé et le secteur privé, ainsi que les Investissements stratégiques en recherche et en innovation en santé. La fondation a pour mission de fournir du leadership et de soutenir le développement de la capacité en matière de recherche en santé, d’améliorer la santé des habitants du Nouveau-Brunswick et de faire progresser l’économie du savoir.

Personne-ressource auprès des médias :

Arielle Zomer, spécialiste principale en communications, CABHI, tél. : 416-785-2500, poste 6086, azomer@baycrest.org

Alysha Elliott, agente en communications, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Tél. : 506 455-0471; cellulaire : 506 476-5327, communications.nbhrf@nbhrf.com