Qui peut présenter une demande au Programme de partenariat en mobilisation des connaissances ?
Ce programme de financement est accessible notamment à des personnes comme les cliniciens, les gestionnaires, les chercheurs et les universitaires qui sont prêts à diffuser des solutions dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale qui intéressent les adultes plus âgés, les soignants et les fournisseurs de soins de service, et à favoriser leur adoption.
Les demandeurs doivent être appuyés par une institution hôte, à savoir une organisation qui est un donataire qualifié selon l’Agence du revenu du Canada, ou un organisme à but non lucratif situé au Canada. De plus, le demandeur peut également établir un partenariat avec d’autres personnes provenant d’autres organisations ou entreprises tierces dans le monde entier afin de travailler conjointement au projet.
Quelles sont les attentes du CABHI relativement aux demandeurs ?
Les demandeurs doivent avoir de l’expérience préalable en direction d’initiatives de mises en œuvre fondées sur les données probantes. Ces initiatives peuvent inclure la diffusion et l’adoption de solutions ou de pratiques cliniques liées au vieillissement et à la santé cérébrale qui ont démontré des améliorations relativement aux résultats, à l’efficacité ou à la qualité du vieillissement et de la santé cérébrale, et la mise à l’essai de solutions à ces fins.
L’institution hôte doit désigner un chargé de projet responsable des éléments suivants :
- Fournir régulièrement des mises à jour et des rapports au responsable de projet du CABHI;
- Veiller à l’affectation des ressources nécessaires au projet afin de réaliser les résultats et de rendre accessibles les fonds nécessaires; et
- Assurer la mobilisation, l’affectation de temps et la participation du personnel de l’institution hôte.
Quel est le rôle de l’institution hôte ?
L’institution hôte fournit l’infrastructure de soutien nécessaire pour le projet. Elle veille à ce que l’équipe de projet ait l’espace de bureau ou de laboratoire requis et accès aux ordinateurs, aux logiciels, et aux systèmes de communication et d’administration financière appropriés. L’institution hôte est chargée de recevoir et d’administrer les fonds fournis par le CABHI. L’institution hôte est également responsable de la conformité avec les exigences de la réglementation, la formation en éthique et toute autre exigence énoncée dans l’entente.
Si l’institution hôte est un organisme à but non lucratif, elle doit contribuer aux coûts du projet. L’institution hôte où travaille le demandeur peut recevoir un maximum de 250 000 $ du CABHI afin de soutenir un maximum de 50 % des coûts admissibles du projet spécifiquement associés à la diffusion et à l’adoption de connaissances. Le CABHI ne financera que les coûts admissibles du projet. Les 50 % restants du coût du projet doivent être fournis par l’institution hôte à but non lucratif sélectionnée, par l’entremise d’une combinaison de contributions en argent et de contributions en nature. Les demandeurs peuvent montrer les contributions en argent ou en nature, comme l’espace de bureau, l’équipement, la connectivité, le salaire des employés, etc.
Que devrait contenir la lettre d’appui ?
La lettre d’appui devrait :
- provenir d’un cadre supérieur ayant le pouvoir de signature, le cas échéant, et indiquer les contributions en argent ou en nature engagées;
- indiquer le niveau, la durée et la nature du soutien en nature prévu pour le projet;
- décrire l’implication potentielle et la valeur ajoutée pour la proposition de projet; et
- indiquer les associations actuelles et antérieures avec le demandeur.
En quoi consiste la mobilisation des connaissances ?
La mobilisation des connaissances inclut les concepts suivants : transfert des connaissances, échange de connaissances, courtage de connaissances, mise en œuvre de connaissances et diffusion de connaissances.
Il s’agit d’un processus dynamique et itératif qui inclut la synthèse, la diffusion, l’échange et l’application éthiquement saine des connaissances dans le but d’améliorer les services et les produits de santé et de renforcer le système de santé. La mobilisation des connaissances a lieu au sein d’un système complexe d’interactions entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances, dont l’intensité, la complexité et le niveau d’engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des constatations, ainsi que des besoins de l’utilisateur spécifique des connaissances (Instituts de recherche en santé du Canada, 2013).
Quel sera le montant du financement que recevra une proposition retenue dans le cadre de ce programme ?
S’il s’agit d’un donataire qualifié selon l’Agence du revenu du Canada1 situé au Canada, l’institution hôte où travaille le demandeur peut recevoir un maximum de 250 000 $ (canadiens) pour soutenir les coûts admissibles du projet spécifiquement associés à la diffusion et à l’adoption de connaissances. Le CABHI ne financera que les coûts admissibles du projet. Aucune cotisation de correspondance spécifique de la part de l’institution hôte n’est requise pour présenter une demande dans le cadre du programme. L’institution hôte peut faire une contribution en argent ou en nature, que ce soit par l’entremise de ses propres sources ou d’autres sources de financement.
S’il s’agit d’un organisme à but non lucratif situé au Canada, l’institution hôte où travaille le demandeur peut recevoir un maximum de 250 000 $ du CABHI afin de soutenir un maximum de 50 % des coûts admissibles du projet spécifiquement associés à la diffusion et à l’adoption de connaissances. Le CABHI ne financera que les coûts admissibles du projet. Les 50 % restants du coût du projet doivent être fournis par l’institution hôte sans but lucratif sélectionnée, par l’entremise d’une combinaison de contributions en argent et de contributions en nature. Les demandeurs peuvent montrer les contributions en argent ou en nature, comme l’espace de bureau, l’équipement, la connectivité, le salaire des employés, etc. Par exemple, si le total des coûts admissibles pour l’exécution du projet s’élève à 400 000 $ canadiens), 200 000 $ doivent être financés par l’institution hôte et les 200 000 $ restants seront fournis par le CABHI.
Quelles dépenses peuvent être remboursées dans le cadre de ce programme ?
Toutes les dépenses admissibles approuvées du projet seront payées par le CABHI à l’institution hôte jusqu’à concurrence de 250 000 $ canadiens. Veuillez consulter les lignes directrices sur les dépenses admissibles, accessibles sur le site Web du CABHI.
Que se passe-t-il si ma demande est retenue ?
Une entente sera conclue entre le CABHI et l’institution hôte qui représente le demandeur afin de clarifier les rôles, les responsabilités et les comptes à rendre, les attentes et les livrables, le budget et l’échéancier du projet. L’institution hôte devrait traiter et approuver la demande au plus tard le 31 août 2017.
Y a-t-il des frais pour présenter une demande dans le cadre du programme ?
Non, il n’y a pas de frais de demande associés au programme.
– 30 –
À propos du Canadian Centre for Aging & Brain Health Innovation (CABHI)
Le Centre for Aging and Brain Health Innovation est un accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, fournissant du financement et du soutien aux innovateurs pour l’élaboration, la mise à l’essai et la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé cérébrale et de soins des personnes âgées. Fondé en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé cérébrale et en vieillissement de toute l’histoire canadienne. Mené par Baycrest Health Sciences, le CABHI représente une collaboration unique entre des partenaires des secteurs des soins de santé, de la science, de l’industrie, des organismes à but non lucratif et du gouvernement. Le CABHI a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante de la planète, permettant aux adultes plus âgés de vieillir en toute sécurité à l’endroit qui leur convient, tout en maintenant leur bien-être cognitif, psychologique et physique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CABHI, rendez-vous à : www.cabhi.com.
À propos de Baycrest Health Sciences
Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial de la vie résidentielle, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation en gériatrie, avec un accent particulier sur la santé cérébrale et le vieillissement. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest fournit d’excellents soins pour les personnes âgées combinés à un vaste programme de formation clinique pour la prochaine génération de professionnels de la santé et l’un des meilleurs instituts de recherche au monde en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre for Aging and Brain Health Innovation financé par le gouvernement fédéral et provincial, un accélérateur de solutions axées sur la promotion de l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, et est le développeur de Cogniciti — une évaluation de la mémoire gratuite en ligne pour les Canadiens âgés de 40 ans et plus qui s’inquiètent de leur mémoire. Grâce à ses centres dédiés, l’organisation offre l’échange de connaissances mondial inégalé et la capacité de commercialisation. Fondé en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged, Baycrest continue d’adopter la tradition de longue date de tous les excellents établissements juifs de soins de santé, visant à améliorer le bien-être des personnes dans leurs communautés locales et dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.baycrest.org.
Personnes-ressources auprès des médias :
Arielle Zomer Spécialiste
principale en communication CABHI
416 785-2500, poste 6086
Jonathan MacIndoe Spécialiste
principal en communication
Baycrest Health Sciences 416 785-2500, poste 6579