Montréal (Québec), le 15 janvier 2020 – Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, et MEDTEQ ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat pour accélérer l’adoption d’innovations prometteuses en matière de vieillissement et de santé du cerveau et favoriser la collaboration à l’échelle nationale et internationale au sein du secteur des technologies médicales canadien.
Le CABHI, un stimulateur mondial de solutions novatrices en matière de vieillissement et de santé du cerveau, particulièrement en ce qui concerne la démence, dont le siège social est situé à Toronto, et MEDTEQ, le consortium industriel québécois d’innovation en technologies médicales, s’associent pour mettre en commun leur expertise et partager leurs réseaux établis. De cette façon, ils comptent accroître les possibilités d’adoption durable de solutions en collaboration avec les utilisateurs, les chercheurs, les cliniciens, les administrateurs de soins de santé, les gouvernements et les acteurs de l’industrie.
En tant que nouveau partenaire pour l’innovation du CABHI, MEDTEQ se joint au solide réseau d’organisations de premier plan du CABHI, visant à faire progresser les innovations dans le secteur des soins aux aînés grâce à des mesures d’accélération, d’expansion et d’adoption.
Le CABHI se joint au programme BeachheadMC de MEDTEQ, dans le cadre duquel un collectif pancanadien veille à mettre sur pied des centres d’adoption collaborative afin de valider des technologies médicales et des innovations en santé au profit de la population et des systèmes de santé au Canada et dans le monde. Les deux organisations pourront présenter des pratiques exemplaires et des technologies aux autres membres du réseau BeachheadMC.
« Le CABHI s’est forgé une réputation internationale en ce qui concerne la validation d’innovations dans des contextes réels de prestation de soins et l’offre de soutien aux innovateurs sur les plans de la diffusion, la portée et l’adoption de solutions. Notre partenariat avec MEDTEQ profitera aux aînés atteints de démence, à ceux qui présentent un risque de démence, ainsi qu’aux aidants naturels et à leur famille partout au Canada en faisant progresser les solutions les plus prometteuses en matière de vieillissement et de santé du cerveau », a déclaré Allison Sekuler, Ph. D., directrice générale du CABHI, titulaire de la chaire Sandra A. Rotman en neurosciences cognitives et vice-présidente, Recherche, Baycrest.
« Nous sommes ravis de nous associer au CABHI par l’intermédiaire de notre réseau BeachheadMC, qui contribuera à l’amélioration des soins offerts aux patients canadiens. Étroitement associé à un réseau international croissant de sites de lancement pour accélérer la présence sur le marché, le programme canadien BeachheadMC représente un joueur qui change la donne dans le secteur », a déclaré Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ.
Le CABHI remercie sincèrement ses investisseurs, soit le gouvernement du Canada par le biais de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et la Fondation Baycrest.
Pour en savoir plus sur les partenariats du CABHI, visitez le www.cabhi.com/news.
-30-
À propos du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)
Le CABHI est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau qui a son siège social à Toronto. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits relativement à la santé du cerveau et aux soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement; son but est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.
À propos de MEDTEQ
Le Consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies médicales MEDTEQ a pour mission d’accélérer le développement de solutions technologiques innovantes afin d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients. MEDTEQ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau de la santé ainsi que leur rayonnement tant local qu’international en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et celles des fournisseurs de soins de santé. MEDTEQ compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada (via le programme des Centres d’Excellence en Commercialisation et en Recherche [CECR]), du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations recherche-industrie. Plus de renseignements : www.medteq.ca
Relations avec les médias :
Rebecca Ihilchik
Spécialiste principale des communications
CABHI
647-208-4095
rihilchik@cabhi.com
Michelle Petch Gotuzzo
Conseillère principale en communications
Baycrest
416-785-2500, poste 6932
mpetchgotuzzo@baycrest.org
Julien Caudroit
Directeur des communications
MEDTEQ
514‑398‑0896, poste 2405
julien.caudroit@medteq.ca