Toronto (Ontario) – Le 2 avril 2018 : Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest Health Sciences, a annoncé aujourd’hui la troisième ronde de financement organisée dans le cadre de son Researcher-Clinician Partnership Program (RCP2) Programme de partenariat des chercheurs cliniciens (P2C2).
Ce programme vise à améliorer l’efficacité de la liaison entre les cliniciens des points de service du secteur des soins aux personnes âgées et les chercheurs universitaires, afin de perfectionner, de mettre à l’essai et de valider dans un esprit de collaboration des solutions novatrices en matière de vieillissement et de santé cérébrale. Dans le cadre de ce programme, le CABHI verse jusqu’à 500 000 $ par projet pour couvrir les coûts directement liés à la mise à l’essai d’une innovation dans un ou plusieurs établissements de soins pour personnes âgées en Amérique du Nord. Au total, jusqu’à 2 millions de dollars canadiens seront disponibles dans le cadre de ce programme pour appuyer de un à quatre projets.
« La démence a une incidence importante et croissante sur la société canadienne. En effet, plus de 400 000 Canadiens de 65 ans ou plus ont reçu un diagnostic de cette maladie, les deux tiers étant des femmes », a déclaré l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. Des programmes novateurs et des partenariats comme le RCP2 [Programme de partenariat des chercheurs cliniciens (P2C2)] du CABHI favorisent une amélioration de la qualité de vie de ceux qui sont atteints de démence, de leur famille et des personnes qui leur prodiguent des soins. »
« Notre gouvernement s’est engagé à apporter en Ontario les meilleures et les plus brillantes innovations en matière de vieillissement et de santé cérébrale. Le Researcher-Clinician Partnership Program [Programme de partenariat des chercheurs cliniciens] du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est un excellent exemple de collaboration qui permet d’élaborer, de mettre à l’essai et de mettre à l’échelle des solutions prometteuses qui peuvent améliorer l’efficacité des soins aux aînés dans l’écosystème de la santé », a déclaré l’honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario.
Le CABHI appuie les innovations qui répondent aux défis associés au vieillissement du cerveau, notamment la démence et d’autres maladies dégénératives. Le CABHI orientera le financement des innovations qui visent à relever les défis énumérés ci-dessous :
· Vieillissement chez soi : solutions qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées atteintes de démence, augmentent leur autonomie et maximisent leurs choix en leur permettant de vieillir dans le cadre le plus approprié.
· Soutien aux soignants : solutions qui aident les soignants, professionnels ou non, à offrir des soins aux personnes âgées atteintes de démence.
· Coordination et orientation des soins : solutions qui aident les personnes âgées, les soignants et les fournisseurs de soins de santé à assurer la coordination des soins et des mesures de transition pour les personnes âgées atteintes de démence.
· Santé cognitive : solutions qui visent à favoriser la promotion de la santé, ainsi que la prévention, le dépistage précoce et le ralentissement de la progression de la déficience cognitive chez les personnes âgées.
« En tant que chercheuse, j’ai eu connaissance du développement de nombreuses innovations prometteuses dans des laboratoires. Cependant, dans trop de cas, il faut des années pour que les cliniciens qui pourraient utiliser ces innovations les obtiennent, si tant est qu’ils les obtiennent. Le programme RCP2 [Programme de partenariat des chercheurs cliniciens (P2C2)] du CABHI accélère le passage du laboratoire au chevet du patient, c’est-à-dire de la définition du concept à la prestation de soins. Il offre jusqu’à 500 000 $ CA aux équipes collaboratives de chercheurs et de cliniciens pour leur permettre de procurer des solutions novatrices à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Mme Allison Sekuler, vice-présidente, Recherche et titulaire de la chaire Sandra Rotman à Baycrest Health Sciences et directrice générale du CABHI.
Les demandeurs admissibles doivent soumettre une demande d’ici au 18 mai 2018, à 17 h (HNE). Pour obtenir les critères d’admissibilité et de sélection et d’autres renseignements au sujet du programme, veuillez consulter le site Web du CABHI.
Le financement de ce programme est fourni par le Gouvernement du Canada (Agence de la santé publique du Canada), par le Gouvernement de l’Ontario (ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences) et par la Fondation Baycrest.
Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau; il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue du développement, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles répondant aux besoins non satisfaits en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement; il vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.
Baycrest Health Sciences est un leader mondial en matière de vie en établissement d’hébergement, de soins de santé, de recherche, d’innovation et d’éducation dans le domaine gériatrique, qui met tout particulièrement l’accent sur la santé du cerveau et le vieillissement. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, Baycrest offre d’excellents soins aux personnes âgées, ainsi qu’un vaste programme de formation clinique destiné à la prochaine génération de professionnels de la santé, en plus d’exploiter l’un des meilleurs instituts de recherche en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, un stimulateur de solutions qui cherche à favoriser l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Elle a aussi mis au point Cogniciti, une évaluation gratuite et en ligne de la santé du cerveau pour les Canadiens et les Canadiennes âgés de 40 ans et plus qui sont inquiets au sujet de leur mémoire. Grâce à ses centres spécialisés, Baycrest Health Sciences offre une capacité inégalée de partage et de commercialisation des connaissances mondiales. Fondée en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged (maison juive pour personnes âgées), Baycrest continue d’épouser la tradition de longue date de tous les grands établissements de santé juifs, qui consiste à améliorer le bien-être des personnes dans leurs collectivités locales et dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.baycrest.org.
-30-
Relations avec les médias :
Arielle Zomer
Spécialiste principale des communications
CABHI
416-785-2500, poste 6086
azomer@baycrest.org
Jonathan MacIndoe
Spécialiste principal des communications
Baycrest Health Sciences
416-785-2500, poste 6579
jmacindoe@baycrest.org