Fredericton (N.-B.) – 30 novembre 2017 – Quatre équipes de chercheurs en santé du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires du secteur privé recevront plus de 800 000 $ CAD en financement pour appuyer le développement et la mise à l’essai de leurs solutions novatrices pour la santé des aînés, qui devront être complétés au cours des 18 prochains mois. Le financement est offert dans le cadre du Fonds d’innovation stratégique pour les soins aux aînés, un partenariat entre le “Centre for Aging + Brain Health Innovation” (CABHI) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB).
Le Nouveau-Brunswick connaît la plus importante augmentation de sa population aînée. Ce programme vise à propulser l’innovation en matière de soins aux aînés en offrant un maximum de 200 000 $ de financement par projet pour accélérer le transfert de la recherche en produits, services et pratiques qui répondent aux besoins des adultes vieillissants et aux défis d’une population vieillissante.
Le programme soutient des cliniciens et des chercheurs afin de raffiner, mettre à l’essai et valider des solutions novatrices dans un contexte réel et appuie les projets qui peuvent avoir un impact systémique sur le vieillissement et la santé du cerveau.
CABHI and NBHRF are pleased to announce the first recipients of this program in 2017:
Le CABHI et la FRSNB sont heureux d’annoncer les premiers lauréats de ce programme en 2017 :
• Dre Sarah Pakzad, U de Moncton, pour le projet intitulé: Development and Validation of the NFI (Neurocognitive Frailty Index) Prototype Application for Early Detection of Dementia in the Elderly;
• Dr Erik Scheme et Dre Emily Read, UNB, pour le projet intitulé: Validation and Scaling of the Mobile e-Chart Healthcare Software Platform for Long-Term Care Facilities, and eChart Healthcare Inc.; • Dr Dhirendra Shukla et M. Vikram Aditya Devaguptapu, UNB, pour le projet intitulé: Connecting Family Caregivers of Seniors with Information and Resources to Support their Daily Care Giving Tasks and Responsibilities, and ServUs Inc.; et
• Dre Carole Goodine et ses collaborateurs (McGibbon, McIver, Jarrett, McDonald, Donovan, UNB, CCNB, RSH, MUHC, CSY), pour leur projet intitulé: Polypharmacy App to Improve Health Outcomes in Older Adults.
« Ce Fonds joue un rôle important pour permettre à la recherche en santé d’avancer en comblant un besoin entre la phase de l’idée et la phase du produit final”, dit la Dre Carole Goodine. « Grâce à ce financement chacun de nos projets de recherche contribuera à des solutions novatrices qui répondent à des défis réels auxquels nous sommes confrontés ici au Nouveau-Brunswick. »
« Pour notre projet, le financement nous aidera à développement un nouvel outil de navigation appelé ServUs », dit le Dr Dhirendra Shukla. « Nous serons alors en mesure d’améliorer la qualité de vie des familles soignantes des aînés. »
« Aujourd’hui, nous marquons une autre étape afin de nous assurer que les aînés du NouveauBrunswick ont la meilleure expérience possible du vieillissement », dit la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Les premiers lauréats du financement du Fonds d’innovation stratégique pour les soins aux aînés effectueront de la recherche et travailleront sur des produits, services et pratiques novateurs qui aideront à répondre aux besoins des aînés du Nouveau-Brunswick. »
Le Fonds d’innovation stratégique pour les soins aux aînés appuie les solutions novatrices qui répondent aux thèmes suivants :
1. Vieillissement sur place : solutions qui permettent aux aînés souffrant de démence de maximiser leur indépendance et de vieillir dans le milieu approprié de leur choix (p. ex. en réduisant les chutes, minimisant l’isolation sociale, etc.).
2. Soutien des soignants : solutions qui appuient les soignants (formels et informels) qui s’occupent d’aînés avec de la démence.
3. Coordination et navigation des soins : solutions qui aident les aînés, les soignants et les prestataires de soins de santé à mieux coordonner et naviguer les soins aux aînés avec de la démence.
4. Santé cognitive : solutions qui améliorent la santé du cerveau/cognitive des aînés et/ou appuient l’identification et l’évaluation des adultes à risque de démence/troubles cognitifs.
« Au nom du CABHI, j’aimerais féliciter les lauréats 2017 du Fonds d’innovation stratégique pour les soins aux aînés », dit Ron Riesenbach, vice-président de l’innovation et dirigeant principal de la technologie au Baycrest Health Sciences et CABHI. « Ce programme aidera à apporter les solutions aux travailleurs de première ligne qui interagissent directement avec les patients, les soignants et les familles à la fine pointe de l’innovation. Nous sommes heureux de travailler avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick sur cet important partenariat. »
« En moins de 90 jours après l’annonce, la demande d’application et l’évaluation nationale, nous annonçons avec notre partenaire les résultats du premier de trois concours, un investissement de 800 000 $ pour quatre projets qui seront effectués au cours des 18 prochains mois, sur un budget initial de 1,8 million de dollars », mentionne le Dr Bruno Battistini, président, chef de la direction et directeur scientifique de la FRSNB. « L’heure est à l’action et nous prévoyons que les projets choisis auront un impact positif sur la santé des aînés, le soutien aux soignants, l’évaluation cognitive et la navigation dans la communauté, en réponse aux recommandations et aux possibilités d’actions du rapport du Conseil sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick.»
-30-
À propos du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI)
Le Centre for Aging and Brain Health Innovation (CABHI) est un accélérateur de solution dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau, offrant le financement et le soutient aux innovateurs pour le développement, la mise à l’essai et la dissémination de nouvelles idées et technologies qui répondent aux besoins en matière de santé du cerveau et de soins aux aînés. Établi en 2015, le Centre est le résultat du plus important investissement en santé du cerveau et en vieillissement de l’histoire canadienne. Dirigé par Baycrest Health Sciences, le CABHI est une collaboration unique entre les partenaires du milieu de la santé, des sciences, de l’industrie, des organismes à but non lucratif et du gouvernement. Son objectif est d’aider à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante du monde entier, permettant aux aînés de vieillir en sécurité dans le milieu de leur choix tout en assurant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour plus d’information au sujet du CABHI, consultez le www.cabhi.com.
À propos de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)
La FRSNB (nbhrf.com / @NBHRF) est une organisation indépendante gouvernée par un conseil d’administration composé d’intervenants du milieu de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Le financement provincial est fourni par la Société de développement régional – Fonds de développement total, le ministère de la Santé – Fonds de recherche en médecine et le ministère du Développement social – Fonds de recherche sur le mieux-être pour les programmes de recherche en santé (PRS), les Initiatives stratégiques en santé (IRS) avec les organismes subventionnaires fédéraux, les organismes nationaux de bienfaisance en santé et le secteur privé, et les Investissements stratégiques pour l’innovation et la recherche en santé (ISIRS). La mission de la Fondation est de fournir le leadership et d’appuyer la croissance de la capacité de recherche en santé, d’améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et de faire progresser l’économie du savoir.
Personnes-ressources pour les médias :
Arielle Zomer, spécialiste principale des communications, CABHI, tél. : 416-785-2500, poste 6086, azomer@baycrest.org
Patricia Seaman, agente principale des communications, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, tél. : 506-455-0471; cell. : 506-476-5327, patricia.seaman@nbhrf.com