Toronto (Ontario) – le 26 septembre 2018 – Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest, a annoncé aujourd’hui qu’il appuyait la mise au point et l’essai de validation relativement à 31 innovations en matière de soins de santé du cerveau et du vieillissement. Ce soutien favorisera la conception de produits et de services canadiens prometteurs qui visent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de démence et de leurs aidants naturels.
Un montant total de 1,4 million de dollars a été recueilli dans le cadre du programme Spark du CABHI. Celui-ci vise à favoriser les innovations soumises par les travailleurs des points de service qui ont des idées générales qu’ils veulent transformer en applications concrètes pour la population vieillissante.
Voici quelques exemples de projets financés :
- La conception d’une nouvelle application sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), qui vise à permettre aux aidants naturels de comprendre, d’évaluer et de gérer les personnes atteintes de SCPD à l’aide de pratiques exemplaires accessibles.
- La conception d’un programme de soins virtuels des plaies pour les clients qui vivent dans des établissements de soins. Ce programme mettra en rapport des aidants naturels et des cliniciens en soin des plaies hautement qualifiés qui pourront fournir une évaluation en temps réel. Les aidants naturels pourront alors mettre immédiatement en œuvre le plan de traitement recommandé par le clinicien de soin des plaies – ce qui réduira le risque d’infection ou d’aggravation de la plaie.
- Améliorer l’utilisation des opioïdes et des médicaments chez les personnes âgées en élaborant et en mettant à l’essai un processus permettant aux cliniciens de déterminer et cibler conjointement les combinaisons de médicaments à risque élevé prescrits aux aînés qui vivent dans des établissements de soins primaires.
« Grâce aux programmes et aux services du CABHI, les innovateurs sont incités à faire progresser leurs projets dans un contexte mondial en évolution – afin d’en maximiser l’incidence sur le secteur des soins de santé en Ontario, ailleurs au Canada et ailleurs dans le monde », a déclaré William Reichman, président et chef de la direction de Baycrest. « Nous sommes impatients de voir les nombreuses façons dont nos innovations en préparation changeront véritablement la vie des aînés atteints de démence et de leurs aidants naturels. »
Le CABHI remercie sincèrement ses investisseurs, soit le gouvernement du Canada par le biais de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce et la Fondation Baycrest.
Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau; il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue du développement, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles répondant aux besoins non satisfaits en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI constitue une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement. Il vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.
Fondé il y a maintenant 100 ans, Baycrest est un chef de file mondial en matière de vie en établissement d’hébergement, de soins de santé, de recherche, d’innovation et d’éducation dans le domaine gériatrique, qui met tout particulièrement l’accent sur la santé du cerveau et le vieillissement. Affilié à part entière à l’Université de Toronto, Baycrest offre d’excellents soins aux personnes âgées, ainsi qu’un vaste programme de formation clinique destiné à la prochaine génération de professionnels de la santé, en plus d’exploiter l’un des meilleurs instituts de recherche en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, un stimulateur de solutions qui cherche à favoriser l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Elle a aussi mis au point Cogniciti, une évaluation gratuite et en ligne de la santé du cerveau pour les Canadiens et les Canadiennes âgés de 40 ans et plus qui sont inquiets au sujet de leur mémoire. Grâce à ses centres spécialisés, Baycrest Health Sciences offre une capacité inégalée de partage et de commercialisation des connaissances mondiales. Fondée en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged (maison juive pour personnes âgées), Baycrest continue d’épouser la tradition de longue date de tous les grands établissements de santé juifs, qui consiste à améliorer le bien-être des personnes dans leurs collectivités locales et dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.baycrest.org.
Pour de plus amples renseignements :
Arielle Zomer
Spécialiste principale des communications, CABHI
416‑937‑5741
azomer@cabhi.com
Andy Levy-Ajzenkopf
Baycrest
416‑785‑2500, poste 5527
ALevy-Ajzenkopf@baycrest.org