Fredericton, NB – 17 juin 2019 – Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI), dirigé par Baycrest, et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont annoncé les lauréats de la deuxième ronde de financement dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation pour les soins aux aînés (SANB) – un programme qui vise l’accélération de l’évaluation et de l’adoption des innovations pour les soins aux aînés au Nouveau-Brunswick. Au total, plus de 400 000 $ en soutien conjoint seront offerts pour tester et valider les innovations dans un contexte concret.
Parmi les projets retenus se trouvent :
Faisabilité et convivialité de la solution WellAssistMC de Routinify pour les soins autonomes et la prestation de soins, qui surveille la sécurité et le bien-être des aînés et offre un environnement composé de routines adaptées (Adaptive RoutivesMC).
Examen de l’efficacité et de l’impact d’unités d’activation de Centivizer dans un contexte de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick, un système qui offre des activités stimulantes et enrichissantes comprenant les fonctions physiques et cognitives qui peuvent être personnalisées pour répondre aux intérêts et aux capacités des personnes vieillissantes.
Utilisation de la technologie d’activité ambiante dans les foyers de soins pour les résidents souffrant de démence : ABBY est une intervention non pharmaceutique basée sur l’activité utilisant des principes de soins axé sur la personne, concentré sur les besoins, les passe-temps et les capacités de l’individu pour gérer les comportements réactifs des gens vivant avec la démence.
Expériences 3D et en réalité virtuelle pour améliorer la santé cognitive et l’amélioration de la vie pour les aînés, qui offrent les programmes de films thérapeutiques en 3D et en réalité virtuelle immersive de 3Scape Systems qui ciblent les résidents des résidences de soins de longue durée.
« Le Nouveau-Brunswick a la proportion d’adultes de plus de 65 ans connaissant l’augmentation la plus rapide du Canada. En travaillant avec les innovateurs et les chercheurs par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation pour les soins aux aînés, CABHI et la FRSNB seront en mesure d’aider ces innovateurs à tester et à valider leurs solutions plus rapidement et efficacement, pour qu’ils puissent atteindre et améliorer les soins pour les aînés », dit la Dre Allison Sekuler, directrice générale du CABHI et vice-présidente de la recherche chez Baycrest.
« Ces projets de recherche ont un impact direct sur les soins de nos aînés qui ne vivent plus dans leur maison. Il y aura aussi un impact sur la prestation des soins de santé suite à ces projets pilotes. La FRSNB est fière de son partenariat avec le CABHI pour apporter des solutions des employés des points de service qui travaillent directement avec les patients, les prestataires de soins et les familles – à l’avant-scène de l’innovation », dit Leah Carr, directrice générale par intérim de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
Les solutions seront testées et validées au Nouveau-Brunswick par des équipes d’innovateurs et/ou de cliniciens.