TORONTO (Ontario), le 3 avril 2017 – Le Centre for Aging and Brain Health Innovation (CABHI) a annoncé aujourd’hui le lancement de son Programme de partenariat en mobilisation des connaissances (Knowledge Mobilization Partnership Program ou KMP2). Ce programme est conçu pour aider les chercheurs, les gestionnaires, les chercheurs et les universitaires du Canada à favoriser l’adoption des pratiques exemplaires et de demain par les groupes d’intervenants dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, que ce soit à l’échelle nationale ou provinciale. Au total, des fonds pouvant atteindre 1 million de dollars canadiens seront offerts par l’entremise de KMP2.
KMP2 met l’accent sur le soutien de la mobilisation et de l’adoption de connaissances qui aborderont au moins un des quatre thèmes ci-dessous, dont les trois premiers concernent spécifiquement les adultes plus âgés atteints de démence :
- Réduire les visites inutiles aux services d’urgence.
- Prévenir les chutes ou atténuer les blessures dues à des chutes.
- Fournir une meilleure gestion des conditions de santé complexes à la maison.
- Améliorer la santé du cerveau ou la fonction cognitive chez les personnes âgées.
Les demandeurs doivent avoir des connaissances fondées sur les données probantes, des solutions éprouvées, des recommandations en matière de pratiques exemplaires ou de demain qui intéressent les adultes plus âgés, les soignants et les fournisseurs de soins de santé. Ils doivent être prêts à diffuser leurs solutions et à les faire adopter par le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale.
« Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer la recherche et l’innovation afin d’améliorer la santé cérébrale des Canadiens, particulièrement les adultes plus âgés atteints de démence. Le fait de fournir des pratiques exemplaires et de demain aux fournisseurs de soins de santé et aux personnes qui s’occupent de proches atteints de démence permettra d’améliorer la santé et la qualité de vie globales des patients et de leurs soignants », dit l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé.
« De nombreux adultes plus âgés éprouvent des difficultés en matière de santé et de sécurité, comme des maladies chroniques, des chutes et des troubles de santé mentale », affirme Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. « Notre gouvernement est heureux d’appuyer des initiatives comme le Programme de partenariat en mobilisation des connaissances, qui contribuera à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en Ontario. »
« Le Programme de partenariat en mobilisation des connaissances fournira aux professionnels de la santé une occasion importante de partager et de mettre en œuvre leur apprentissage fondé sur les faits avec des adultes plus âgés, leur cercle de soins et d’autres travailleurs de la santé. Le programme vise à faciliter les changements de comportement de façon à correspondre aux données probantes, afin de fournir des résultats pour la santé et une qualité de vie améliorés aux adultes plus âgés et à leurs soignants », affirme le Dr William Reichman, président et chef de la direction de Baycrest Health Sciences.
Ce programme de financement est offert aux demandeurs qui travaillent pour une institution hôte ou qui sont affiliés à une institution qui est un donataire qualifié selon l’Agence du revenu du Canada, ou un organisme à but non lucratif situé au Canada.
Les projets de KMP2 peuvent englober une gamme d’activités qui créeront des produits ou des méthodologies ou outils réels de diffusion des connaissances, qui permettront la dissémination et l’intégration des connaissances à la pratique dans plusieurs organisations, qui aideront les employés à adopter les pratiques de demain, et qui évalueront l’efficacité des activités de mobilisation des connaissances et des résultats pour les utilisateurs finaux.
Voici quelques exemples de projets compatibles : (1) rédiger, publier et distribuer un livre sur les habitudes nutritionnelles et les stratégies éprouvées visant à améliorer la santé cognitive des adultes plus âgés, s’adressant à un public large; (2) documenter et diffuser une approche fondée sur les faits de la prévention des chutes dans les établissements de soins de longue durée de la province; ou (3) évaluer l’efficacité d’une stratégie de modification du comportement pour soutenir l’adoption de pratiques fondées sur les faits dans le but d’éviter les transferts de DE pour les adultes plus âgés atteints de démence.
Le CABHI aidera à couvrir les coûts admissibles du projet qui sont directement associés à la diffusion et à l’adoption de connaissances, jusqu’à concurrence de 250 000 $ canadiens par projet. Le financement du CABHI sera fourni directement à l’institution hôte employant les chercheurs principaux des projets admissibles. Tous les projets doivent être terminés dans un délai de 12 mois.
Les demandeurs admissibles doivent soumettre un formulaire de demande dûment rempli au plus tard le 10 mai 2017 à 17 h, HE. Les conditions d’admissibilité, les critères de sélection et les renseignements supplémentaires concernant le programme peuvent être consultés sur le site Web CABHI.
Le financement pour le Programme de partenariat en mobilisation de connaissances est octroyé par le gouvernement du Canada par le truchement de l’Agence de santé publique du Canada, le gouvernement de l’Ontario par l’intermédiaire du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, et la Fondation Baycrest.
– 30 –
À propos du Canadian Centre for Aging & Brain Health Innovation (CABHI)
Le Centre for Aging and Brain Health Innovation est un accélérateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, fournissant du financement et du soutien aux innovateurs pour l’élaboration, la mise à l’essai et la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé cérébrale et de soins des personnes âgées. Fondé en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé cérébrale et en vieillissement de toute l’histoire canadienne. Mené par Baycrest Health Sciences, le CABHI représente une collaboration unique entre des partenaires des secteurs des soins de santé, de la science, de l’industrie, des organismes à but non lucratif et du gouvernement. Le CABHI a pour but de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population vieillissante de la planète, permettant aux adultes plus âgés de vieillir en toute sécurité à l’endroit qui leur convient, tout en maintenant leur bien-être cognitif, psychologique et physique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CABHI, rendez-vous à : www.cabhi.com.
À propos de Baycrest Health Sciences
Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial de la vie résidentielle, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation en gériatrie, avec un accent particulier sur la santé cérébrale et le vieillissement. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, Baycrest fournit d’excellents soins pour les personnes âgées combinés à un vaste programme de formation clinique pour la prochaine génération de professionnels de la santé et l’un des meilleurs instituts de recherche au monde en neurosciences cognitives, le Rotman Research Institute. Baycrest abrite le Centre for Aging and Brain Health Innovation financé par le gouvernement fédéral et provincial, un accélérateur de solutions axées sur la promotion de l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé cérébrale, et est le développeur de Cogniciti — une évaluation de la mémoire gratuite en ligne pour les Canadiens âgés de 40 ans et plus qui s’inquiètent de leur mémoire. Grâce à ses centres dédiés, l’organisation offre l’échange de connaissances mondial inégalé et la capacité de commercialisation. Fondé en 1918 sous le nom de Jewish Home for Aged, Baycrest continue d’adopter la tradition de longue date de tous les excellents établissements juifs de soins de santé, visant à améliorer le bien-être des personnes dans leurs communautés locales et dans le monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.baycrest.org.
Personnes-ressources auprès des médias :
Arielle Zomer Spécialiste
principale en communication
CABHI 416 785-2500, poste 6086
azomer@baycrest.org
Jonathan MacIndoe
Spécialiste principal en communication
Baycrest Health Sciences 416 785-2500, poste 6579
jmacindoe@baycrest.org