Fredericton (N.-B.) – 5 septembre 2017 – Le Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont signé une nouvelle entente de partenariat pour améliorer le développement, le test et l’adoption d’innovation pour les soins aux aînés au Nouveau-Brunswick (N.-B.).
L’investissement d’un maximum de 1,8 million de dollars sur trois ans appuiera les priorités identifiées par le Conseil sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick, y compris le développement d’un programme de financement conjoint offrant un appui aux chercheurs et cliniciens du Nouveau-Brunswick qui font des demandes pour des projets prometteurs en matière de développement d’innovation en soins aux aînés et de promotion du développement économique au Nouveau-Brunswick.
« Il s’agit d’un moment excitant non seulement pour le gouvernement provincial et le milieu de la recherche, mais particulièrement pour nos aînés, a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. L’argent dédié à la recherche qui aidera les aînés à demeurer autonomes et actifs dans leur propre communauté est extrêmement important. La province se démarquera comme centre d’innovation dans le domaine du vieillissement et des soins aux aînés. Cela mènera à l’amélioration des programmes et services pour les aînés. »
Le nouveau programme – le Fonds d’investissement stratégique pour les soins aux aînés – offrira jusqu’à 200 000 CAD en fonds paritaires par projet pour accélérer la traduction de la recherche en produits, services et pratiques qui répondent aux besoins et aux défis de la population vieillissante.
« Le CABHI est heureux de son partenariat avec la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick afin d’aider à inspirer une culture d’innovation dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau, dit Ron Riesenbach, vice-président et technicien en chef chez CABHI et Baycrest Health Sciences. Ce partenariat est un excellent exemple de travail en collaboration à travers les provinces pour investir dans l’amélioration de la qualité de vie et des soins pour les aînés au Canada. »
« Nous tenons à notre partenariat avec le CABHI, qui est une force majeure et positive pour le changement au Canada en matière de recherche transformative et appliquée envers la vie saine des aînés, a mentionné le Dr Bruno Battistini, président-directeur général et directeur scientifique de la FRSNB. Nous comprenons le besoin des décideurs de développer des pratiques et services améliorés pour servir notre communauté et, maintenant plus que jamais, nous financerons des projets qui seront effectués, évalués et validés par des chercheurs en santé et des partenaires du Nouveau-Brunswick comme dans le secteur privé, afin d’obtenir de meilleurs résultats pour la santé des aînés. »
Pour plus d’information sur le programme, consulter le www.cabhi.com.
-30-
À propos du Centre for Aging + Brain Health Innovation (CABHI)
Le Centre for Aging and Brain Health Innovation est un accélérateur de solution dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau, offrant du financement et un appui pour les innovateurs qui développent, testent et distribuent de nouvelles idées et technologies qui répondent aux besoins des aînés en matière de santé du cerveau et de soins aux aînés. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement en santé du cerveau et en vieillissement de l’histoire canadienne. Dirigé par Baycrest Health Sciences, le CABHI est une collaboration unique de partenaires de soins de santé, de l’industrie, d’organismes sans but lucratif et d’organismes gouvernementaux. Les objectifs du CABHI sont d’améliorer la qualité de vie pour la population mondiale vieillissante, permettant ainsi aux aînés de vieillir en sécurité dans le milieu de leur choix tout en conservant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Apprenez-en plus au : www.cabhi.com.
À propos de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)
La FRSNB (nbhrf.com / @NBHRF) est une organisation indépendante gouvernée par un conseil d’administration composé d’intervenants du milieu de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Le financement provincial est fourni par la Société de développement régional – Fonds de développement total, le ministère de la Santé – Fonds de recherche en médecine et le ministère du Développement social – Fonds de recherche sur le mieux-être pour les programmes de recherche en santé de la FRSNB. La mission de la Fondation est de fournir le leadership et d’appuyer la croissance de la capacité de recherche en santé, d’améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et de faire progresser l’économie du savoir.
Personnes-ressources pour les médias :
Arielle Zomer, spécialiste principale des communications, CABHI, tél. : 416-785-2500, poste 6086, azomer@baycrest.org
Patricia Seaman, agente principale de communication, Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, tél. : 506-455-0471; cellulaire : 506-476-5327, patricia.seaman@nbhrf.com