Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) et la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF) ont conclu une entente de collaboration visant à favoriser l’élaboration, la mise à l’essai et l’adoption d’innovations sur le vieillissement et la santé du cerveau en Nouvelle-Écosse.
Les deux organisations ont aussi convenu d’investir 400 000 $ à l’appui des dernières étapes de la recherche sur le vieillissement et la santé du cerveau. La priorité sera accordée aux projets visant le vieillissement chez soi, le soutien aux soignants, la coordination des soins, la navigation au sein du système, la santé cognitive ainsi que les populations autochtones et rurales.
« La prise de décisions éclairées est essentielle pour améliorer les résultats en matière de santé de notre population, et tout commence par d’excellentes recherches, a déclaré Krista Connell, directrice générale de la NSHRF. Je suis ravie de ce partenariat avec le CABHI afin de donner cette occasion au milieu de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit de secteurs prioritaires pour notre province et je suis convaincue que les études menées ici contribueront à la santé des personnes âgées de la Nouvelle-Écosse comme de tout le Canada. »
« Notre population commence dès maintenant à vieillir, a indiqué l’honorable Leo Glavine, ministre des Aînés, ce qui présente beaucoup de défis et de possibilités uniques. L’innovation est, vraiment, la seule voie à suivre. Voilà pourquoi il est aussi important de soutenir les projets de recherche qui aident à combler l’écart entre la situation actuelle et la situation nécessaire pour l’avenir. »
Dans le cadre du Programme d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement en Nouvelle-Écosse, le CABHI et la NSHRF organiseront un concours fondé sur l’évaluation par les pairs. Les propositions retenues seront admissibles à un financement allant jusqu’à 150 000 $ CA par projet pour accélérer la transposition de la recherche en produits, services et méthodes qui répondent aux besoins et aux défis du vieillissement de la population de la Nouvelle-Écosse. Le projet s’adresse aux équipes de chercheurs et de cliniciens de la province.
« Grâce à ce partenariat, le CABHI et la NSHRF tireront parti du savoir-faire néo-écossais en matière de vieillissement et de santé du cerveau, traçant ainsi la voie vers un vieillissement soutenable et permettant aux innovations de la province d’aider toutes les personnes âgées à s’épanouir », a déclaré Allison Sekuler, Ph. D., vice-présidente, Recherche, et titulaire de la chaire Sandra A. Rotman en neurosciences cognitives, Baycrest Health Sciences.
Plus de renseignements sur le programme se trouvent au www.cabhi.com ou au https://www.nshrf.ca/nsabhi.
À propos du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI)
Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits relativement à la santé du cerveau et aux soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Piloté par Baycrest Health Sciences, le CABHI est le fruit d’une collaboration unique entre partenaires de soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement. Le CABHI vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.
À propos de la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF)
La Nova Scotia Health Research Foundation a été mise sur pied pour améliorer la santé des Néo-Écossais par la recherche en santé. Fondée en 2000, la NSHRF réalise son mandat en collaborant avec des partenaires afin de soutenir les chercheurs en santé et de financer des recherches qui tiennent compte des normes contemporaines d’excellence. Elle contribue à une communauté dynamique et équilibrée de chercheurs en santé concurrentiels à l’échelle nationale comme internationale. Pour de plus amples renseignements sur la NSHRF, veuillez consulter : www.nshrf.ca.