Research Manitoba et le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest, accélèrent le rythme des innovations liées aux soins des personnes atteintes de démence au Manitoba

Research Manitoba et le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest, accélèrent le rythme des innovations liées aux soins des personnes atteintes de démence au Manitoba

Research Manitoba et le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle entente de partenariat visant à accélérer l’évaluation de produits et de services novateurs qui répondent aux besoins des personnes âgées atteintes de démence et à promouvoir l’adoption de ces produits et services.  Un financement de contrepartie pouvant atteindre 400 000 $ est offert aux fournisseurs du réseau de la santé du Manitoba afin de mettre à l’essai des innovations prêtes à la commercialisation, conçues par des innovateurs du monde entier.

« Le CABHI est ravi de s’associer à Research Manitoba pour favoriser l’accès aux innovations prometteuses par ceux qui en ont besoin.  En plus de nos nombreux autres programmes et partenariats provinciaux, ce programme aidera les aînés de l’ensemble du pays à se procurer des produits novateurs, ce qui aboutira à de meilleurs résultats sur la santé ainsi que des avantages économiques, explique Allison Sekuler, Ph. D, directrice générale de CABHI, titulaire de la chaire Sandra A. Rotman en neurosciences cognitives et vice-présidente, Recherche à Baycrest Health Sciences. Il est essentiel de travailler en collaboration avec nos partenaires pour renforcer la capacité d’innovation en matière de soins aux aînés partout au pays et dans le monde, afin d’atteindre notre objectif en matière de prévention et de traitement de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. »

« Établir des liens entre les chercheurs et l’industrie afin qu’ils puissent collaborer et mettre au point des technologies novatrices qui rehaussent la santé et le bien-être de notre population vieillissante et de leurs familles au Manitoba est une occasion unique, a déclaré Christina Weise, présidente-directrice générale de Research Manitoba. Nous sommes ravis de nous associer au CABHI pour soutenir le milieu de la recherche en santé, promouvoir la croissance économique des entreprises et investir aujourd’hui dans des solutions pour l’avenir. »

Grâce au programme Accelerating Innovations for Aging and Brain Health, nous avons l’intention d’accélérer l’adoption d’innovations pour résoudre les problèmes de santé suivants :

  • Vieillissement chez soi : solutions qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées atteintes de démence, augmentent leur autonomie et maximisent leurs choix en leur permettant de vieillir dans le cadre le plus approprié.
  • Soutien aux soignants : solutions qui aident les soignants, professionnels ou non, à offrir des soins aux personnes âgées atteintes de démence.
  • Coordination et orientation des soins : solutions qui aident les personnes âgées, les soignants et les fournisseurs de soins de santé à assurer la coordination des soins et des mesures de transition pour les personnes âgées atteintes de démence.
  • Santé cognitive : solutions visant à favoriser la promotion de la santé du cerveau, la prévention des maladies du cerveau, le dépistage précoce et le ralentissement de la progression de la déficience cognitive chez les personnes âgées.
  • Vieillissement des populations autochtones et rurales: solutions qui s’attaquent aux défis du vieillissement et de la santé du cerveau particulièrement chez les populations autochtones et les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement offert, consultez les sites Web de Research Manitoba et du CABHI.

Appliquez

À propos du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest
Le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), dirigé par Baycrest, est un stimulateur d’innovations pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits en matière de santé du cerveau et de soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI constitue une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement. Il vise à favoriser une amélioration de la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique. Pour de plus amples renseignements sur le CABHI, veuillez consulter : www.cabhi.com.

À propos de Research Manitoba
Recherche Manitoba encourage, appuie et coordonne le financement de la recherche dans les domaines de la santé, des sciences naturelles et sociales, du génie et des sciences humaines au Manitoba grâce à un certain nombre de programmes de subventions et de bourses et conseille le ministre Croissance, Entreprise et Commerce sur différentes questions liées à la recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.researchmanitoba.ca.