Les connaissances des utilisateurs finaux permettent de s’assurer que les solutions des innovateurs sont conçues pour être plus efficaces, accessibles et largement adoptées.
Mardi 24 mai 2022 – Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest, a lancé Leap, sa communauté d’innovation virtuelle pour les personnes âgées et les soignants. Leap met en relation les innovateurs qui mettent au point des solutions (c.-à-d. des produits, des programmes, des services) avec leurs utilisateurs finaux visés afin de comprendre les expériences vécues, les besoins et les préférences des utilisateurs. Les innovateurs utilisent ces connaissances essentielles pour orienter la conception et la mise en œuvre de leurs solutions afin qu’elles connaissent un succès optimal. Les membres qui se joignent à la communauté Leap, laquelle est composée de personnes âgées, de soignants, d’innovateurs et de leaders d’opinion dans le domaine de l’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement, peuvent nouer des liens sociaux tout en apprenant et en acquérant de nouvelles compétences en matière de collaboration et de technologie.
Selon les Nations unies, la population mondiale compte plus d’un milliard de personnes âgées de plus de 60 ans, et le nombre de pays en état de supervieillissement ne cesse d’augmenter. Maintenant plus que jamais, l’innovation est essentielle pour relever les défis associés à une population vieillissante. Le secteur de la technologie et du vieillissement aide de plus en plus les personnes âgées à mener une vie utile dans le milieu de leur choix.
Depuis sa création en 2015, le CABHI a mobilisé les personnes âgées et les soignants dans son travail d’accélération de la mise au point de solutions par l’intermédiaire de son Comité consultatif pour personnes âgées (SAP) établi à Toronto. Les membres du SAP ont participé de façon intégrale à la conception, à l’élaboration et à l’amélioration de Leap qui accroîtra considérablement la portée et la diversité des personnes âgées et des soignants en mettant à profit leurs connaissances pour concevoir, élaborer, valider et diffuser de nouvelles solutions novatrices.
Conçues comme un centre communautaire virtuel, les salles de Leap créent des environnements propices à l’apprentissage, à l’échange d’histoires, à l’information et à la conception conjointe de solutions, et à l’accès aux meilleures innovations de leur catégorie. Depuis le lancement de la version bêta de Leap en 2021, plus de 600 membres de partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont participé à plus de 100 événements de Leap, ont accédé à des ressources d’apprentissage et ont fait part de leurs conseils à des innovateurs. Les membres de Leap ont contribué à son évolution, et la nouvelle version a été adaptée pour répondre à leurs besoins en matière d’expérience utilisateur simplifiée, attrayante et personnalisée. Cette nouvelle version comprend également un marché, lequel propose aux membres des solutions de pointe en matière de technologie et de vieillissement aux fins d’examen et d’achat.
« La communauté Leap peut aider les innovateurs de tous genres — fondateurs, chercheurs, organismes des secteurs privé et public — à comprendre leurs utilisateurs et à établir des partenariats avec eux afin d’élaborer des solutions plus efficaces, a déclaré Allison Sekuler, présidente et scientifique en chef du CABHI. Leap accorde aux personnes âgées et aux soignants une place au cœur de l’innovation. Toute personne qui met au point des produits, qui crée des services ou qui élabore des programmes liés à l’âge tirera profit de l’intégration des connaissances de la communauté Leap dans sa solution. »
« L’expérience de la communauté des personnes âgées du CABHI m’a permis de revenir à plusieurs reprises pour me mobiliser de nouveau auprès d’elle. Chaque fois, j’ai pu aborder un aspect différent du prototype sur lequel je travaillais. Je l’ai peaufiné et je me suis présentée à nouveau pour obtenir davantage de commentaires. La collaboration avec les utilisateurs finaux âgés m’a permis d’améliorer les fonctions et les caractéristiques de ma solution et la façon dont elle pourrait être adaptée aux différents besoins de mes futurs clients », a déclaré Sharon Kiptoo, cofondatrice de GTCare Companion.
« Tout au long de ma vie, je n’ai jamais cessé d’apprendre, et je suis enthousiaste à la perspective de découvrir des innovations qui peuvent améliorer l’expérience du vieillissement à mon égard et à celui des autres. Avoir l’occasion de communiquer avec des gens de partout, de transmettre mes histoires et de donner aux innovateurs les avantages de mon expérience est très enrichissant. Leap est une communauté de gens qui, comme moi, veulent vieillir en jouissant d’une bonne qualité de vie, en apprenant continuellement et en apportant leur contribution », a déclaré Hilary Randall-Grace, membre de Leap.
La communauté Leap prend maintenant de l’expansion et accueille de nouveaux membres provenant de collectivités partout au Canada, en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale. L’adhésion est gratuite pour les personnes âgées de 55 ans et plus et pour toute personne qui s’identifie au rôle de soignant. Les innovateurs et les entreprises du secteur de la technologie et du vieillissement (en particulier ceux qui travaillent dans les domaines du vieillissement à domicile, du soutien aux soignants, de la coordination des soins, de la santé cognitive et mentale, ainsi que de la santé financière et du mieux-être) sont invités à communiquer avec l’équipe de Leap (info@leap-community.com) afin de réfléchir sur la façon dont les idées de la communauté peuvent accélérer leur réussite.
À PROPOS DE LEAP
Leap est une communauté accueillante, diversifiée et engagée où l’expérience de vie et l’innovation sont au rendez-vous. Leap comble le fossé entre ses membres — les personnes âgées et les soignants — et les innovateurs qui élaborent des solutions qui leur sont destinées. Les membres de Leap communiquent entre eux pour échanger des histoires, en apprendre davantage sur les innovations en matière de vieillissement et de santé du cerveau et fournir de la rétroaction aux innovateurs afin de rendre leurs solutions en matière de technologie et de vieillissement plus efficaces et plus facilement accessibles et adoptées.
Leap est une communauté de collectivités où divers groupes peuvent se réunir dans le but commun d’influencer l’évolution du vieillissement afin d’améliorer l’incidence sociale et économique. En collaborant avec des innovateurs issus de la recherche, du milieu universitaire, d’organismes sans but lucratif et du secteur privé, Leap stimule et mobilise les personnes âgées et les soignants dans un rôle nouveau et influent.
Leap est une initiative du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), propulsé par Baycrest. Ce dernier est un stimulateur de solutions axé sur l’innovation dans le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau et fait partie de Baycrest, un chef de file mondial de la vie dans les résidences de soins gériatriques, des soins de santé, de la recherche, de l’innovation et de l’éducation.
Le CABHI remercie sincèrement ses investisseurs pour leur soutien, soit le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Fondation Baycrest.
Pour en savoir plus sur la façon de devenir membre ou de travailler avec la communauté Leap, consultez l’adresse https://www.cabhi.com/leap/.
À PROPOS DU CABHI
Le CABHI est un stimulateur de solutions pour le secteur du vieillissement et de la santé du cerveau. Il fournit du financement et du soutien aux innovateurs en vue de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la diffusion d’idées et de technologies nouvelles qui répondent aux besoins non satisfaits relativement à la santé du cerveau et aux soins aux personnes âgées. Établi en 2015, il est le résultat du plus important investissement dans la santé du cerveau et le vieillissement de l’histoire du Canada. Le CABHI est une collaboration unique de partenaires des soins de santé, des sciences, de l’industrie, du secteur sans but lucratif et du gouvernement; son but est de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population mondiale vieillissante, en permettant aux personnes âgées de vieillir en toute tranquillité dans le cadre de leur choix tout en maintenant leur bien-être cognitif, émotionnel et physique.
Communiquez avec le CABHI
Twitter | LinkedIn | Facebook | Bulletin |Site Web
Relations avec les médias :
Jacqueline Baptist
Marketing et développement commercial
CABHI
jbaptist@cabhi.com
416‑881‑1224